ÉTUDIER L’EMPIRE, UNE APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE DES USAGES DE L’IDÉE IMPÉRIALE

OUVRAGE SOUS LA DIRECTION DE
YVES AUFFRET, MATTHIEU LE VERGE, ALEXIS ROBIN ET JEAN ROGER
ETUDIER L'EMPIRE

ÉTUDIER L’EMPIRE, UNE APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE DES USAGES DE L’IDÉE IMPÉRIALE
PRÉFACE DE BERNARD BRUNETEAU

COLLECTION L’UNIVERS DES NORMES, PUR
SOUS LA DIRECTION DE
YVES AUFFRET, MATTHIEU LE VERGE, ALEXIS ROBIN ET JEAN ROGER

PRÉSENTATION
Étudier l’idée d’Empire dans sa globalité revient à faire face à un ensemble de dates, de lieux et de régimes politiques extrêmement variés. Afin d'échapper à cette variété et de mieux circonscrire le sens de la notion, l'ouvrage pose frontalement la question principale de ses usages.

Autrement dit, à quoi l’idée d’Empire sert-elle ? Quels sont ses effets sur les différents concepts qui lui sont associés comme ceux d'impérialité et d'impérialisme, et comment est-elle mobilisée par ceux qui entendent légitimer ou contester un pouvoir politique ?

Le livre associe volontairement des chercheuses et chercheurs issus de différentes disciplines comme la science politique, l'histoire, l'histoire du droit et la philosophie. Il permet ainsi une analyse à la fois cohérente et plurielle d'une idée qui parcourt l'histoire politique du monde

AUTEURS

Yves Auffret est docteur en science politique. Il est actuellement enseignant-chercheur au Centre de recherche de l’École de l’air et de l’espace (CRÉA).
Matthieu Le Verge est docteur en histoire du droit. Il est actuellement chercheur associé au Centre Jean Bodin de l’université d’Angers.
Alexis Robin est docteur en histoire du droit à l’université de Poitiers.
Jean Roger est docteur en science politique à l’université de Rennes.