Dictionnaire encyclopédique du Parlement

sous la direction de Damien Connil, Audrey de Montis, Priscilla Jensel-Monge

Dictionnaire encyclopédique du Parlement
Editeur : Bruylant
Collection : Études parlementaires
Date de Parution 30 novembre 2023

Sous la direction de

Damien Connil : Chargé de recherches CNRS
Audrey de Montis : Maître de conférences à l’Université de Rennes I
Priscilla Jensel-Monge : Maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille


Préface rédigée par J. Gicquel

Description

  • Le Dictionnaire encyclopédique du Parlement est un projet d’ampleur, nouveau et sans équivalent en langue française. 250 entrées, 145 auteurs : l’ouvrage a vocation à devenir un véritable réflexe pour quiconque s’intéresse à l’organe au sein duquel bat le cœur de la démocratie : le Parlement.
  • Dictionnaire encyclopédique déjà parce que, précisément, il est à la fois un dictionnaire, donnant définition et explication de chaque mot et une encyclopédie, proposant des développements plus importants permettant d’appréhender chaque notion dans toutes ses dimensions.
  • Dictionnaire encyclopédique du Parlement ensuite, afin de souligner l’ambition de l’ouvrage, véritable dictionnaire encyclopédique de culture juridique portant sur le Parlement, dont les notices exposent des éléments prenant appui sur le droit positif et allant au-delà (droit comparé, théorie du droit, pratiques…) et mobilisent, le cas échéant, les enseignements d’autres disciplines (science politique, sociologie, histoire…).
  • Abordant les notions essentielles relatives au Parlement et au droit parlementaire, expliquant ses mécanismes, éclairant son fonctionnement tout en en permettant la découverte par des voies inédites et originales, le Dictionnaire encyclopédique du Parlement s’adresse aux chercheurs et aux universitaires, aux parlementaires et à leurs collaborateurs, aux fonctionnaires des assemblées, aux journalistes, aux étudiants et, plus largement, aux curieux.