L'État étranger, acteur économique, communication du Professeur Guillaume Le Floch

L'État Étranger

in l'État Étranger

Colloque sous la direction scientifique
d’Estelle FOHRER-DEDEURWAERDER et d’Olivier BLIN
Université Toulouse Capitole, IRDEIC

Programme Etat étranger.pdf - (1.32 Mo)

Présentation scientifique

• Alors que de prime abord l’extranéité de l’État ne paraît pas soulever de difficulté particulière, l’évolution du contexte géopolitique des cinquante dernières années – du développement de la construction européenne jusqu’à la guerre en Ukraine, en passant par la guerre économique menée par la Chine et l’ingérence de certains États lors des élections se déroulant ailleurs –, lui confère aujourd’hui un intérêt particulier, suscitant d’importantes interrogations, parmi lesquelles : Comment identifier un État étranger ? L’intégration européenne conduit-elle à nier qu’un État membre reste une entité exogène ? L’identification de l’État étranger est-elle identique selon l’autorité qui y procède et/ou selon le contexte ?
  • À l’analyse, l’État étranger apparaît comme une notion fuyante, ou à tout le moins protéiforme ; et à supposer même qu’il soit identifié, l’État étranger doit être décrypté à l’aune de la législation et de la politique françaises : la bienveillance à l’égard du Souverain étranger, qui se manifeste à travers les immunités, est-elle encore de mise ? Ne doit-elle pas faire place à davantage de méfiance, s’agissant d’un homologue de plus en plus actif en matière économique, et apparaissant même parfois comme « voyou » ? Comment procéder pour que cet État étranger ne s’immisce pas dans les affaires intérieures nationales, alors même que la plénitude de la souveraineté n’est désormais pas garantie dans tous les domaines ?
  • Les deux jours de colloque, qui réuniront des universitaires et des représentants diplomatiques, seront l’occasion de mieux cerner la notion comme le régime de l’État étranger, tout cela au prisme d’études de droit comparé permettant d’évaluer la part respective de la protection et de la vigilance nécessaires.