Responsable : Véronique Inserguet-Brisset (Maître de conférences HDR))
L’équipe développe une recherche académique dans le cadre de projets collectifs en y associant étroitement le master 2 Juriste en droit de l'urbanisme et de l'aménagement, (notamment par la réalisation d'ateliers annuels et de mémoires sur des sujets qui déclinent les thèmes de l'équipe) ainsi que les professionnels de l'aménagement de la métropole rennaise et de la région Bretagne.
Présentation du thème : Urbanisme, aménagement et environnement
- Amorcées par un séminaire sur le PLU intercommunal en 2017, les recherches ont exploré les problématiques posées par l’impératif d’intercommunalisation organique et matérielle posé par la loi « ALUR » du 24 mars 2014 et émergeant des premiers PLU de nouvelle génération. Une vingtaine de publications ont notamment permis d’analyser les potentialités et les limites de l’intercommunalisation en termes de protection de l’environnement (protection des continuités écologiques, compensation, maîtrise des déplacements, gestion des déchets), de mixité urbaine et sociale, d’aménagement commercial.
- Dans le cadre du prochain contrat quinquennal, le thème « Urbanisme, aménagement et environnement » entend poursuivre sa recherche sur le PLU intercommunal. Les premiers PLU intercommunaux au sens de la loi « ALUR » du 24 mars 2014 sont désormais approuvés et il devient possible d’en apprécier l’opérationnalité en fonction des options retenues (PLUi « simple » ou PLU valant plan de déplacement urbain et ou Programme local de l’habitat) et d’identifier les premières difficultés contentieuses.
- Le PLUi rennais, adopté le 20 décembre 2019, constitue l’un des ancrages privilégiés de cette 2e partie de recherche pour mesurer la pérennité du modèle d’urbanisme et d’aménagement à la rennaise, référence nationale depuis 20 ans. Cette 2e période de recherche doit également permettre d’identifier parmi les problématiques appréhendées par les PLU, celles les plus impactées en profits ou inconvénients par l’intercommunalisation.
Stratégie à 5 ans
La stratégie du thème à 5 ans consiste à retenir la seule thématique du PLU intercommunal au vu de l’ampleur des recherches qui restent à mener (comparaison entre rédactions de PLU, analyse des premiers contentieux) afin de restituer les résultats de la recherche dans un colloque.
Les membres du thème seront ainsi mieux à même de nouer des collaborations plus ponctuelles sur des thématiques connexes ou indépendantes. Le nombre réduit de l’effectif impose de toute façon l’étalement des recherches sur un temps relativement long.