Un laboratoire, quatre thèmes

Restructuration en thèmes

Fort de l’expérience de ses dix premières années d’existence, l’IDPSP a décidé de se structurer en thèmes et non plus en axes. Cette organisation, selon le glossaire du HCERES, « favorise le travail scientifique sur des objets de recherche communs, mais traités selon des méthodologies qui peuvent être diverses ». C’est de cette façon que l’Institut du droit public et de la science politique entend fonctionner pour les cinq prochaines années.

Thèmes retenus

Concernant les thématiques retenues, le choix a été fait d’en maintenir trois et d’en renouveler une. Pour favoriser une véritable recherche collective au sein du deuxième thème, il a en effet été décidé de le centrer autour de la question du règlement des litiges (l’ancienne thématique était un peu trop disparate). Celui-ci s’intitulera donc « Approches juridictionnelles et non juridictionnelles des différends publics ».
L’IDPSP souhaite par conséquent développer sa recherche autour des quatre thèmes suivants :

  • « Urbanisme, aménagement et environnement »
  • « Approches juridictionnelles et non juridictionnelles des différends publics »
  • « Mutations de l’État et théories de la démocratie »
  • « Santé et Responsabilité »

Recherches collectives et individuelles

Des recherches collectives seront menées au sein de chacun de ces thèmes.
Parallèlement à ces recherches thématiques, la nouvelle structure devrait permettre de développer quelques projets collectifs transcendant les différents thèmes dans les domaines du droit public et de la science politique. L’IDPSP souhaite notamment tirer profit du caractère relativement modeste de ses effectifs pour être très réactif sur certains sujets d’actualité et apporter son éclairage sous l’angle du droit public et de la science politique.

Á titre d’exemple, un projet intitulé COVID-19. Approches de droit public et de science politique a été lancé à la fin du printemps 2020. Il réunit une trentaine de contributeurs (enseignants-chercheurs, doctorants, docteurs, praticiens) et devra être mené à son terme pour le début de l’année 2021.


Enfin, si l’accent doit être mis sur la recherche collective, l’IDPSP n’oublie pas également la nécessité de préserver la recherche individuelle de ses membres